Logiciels S'abonner à des podcasts depuis BeOS

BeOS existe toujours !
Il fut, dans les années 90, un système d'exploitation révolutionnaire nommé BeOS et développé par Be, Inc. Celui aurait pu être racheté par Apple, alors dans la tourmente, mais Steve Jobs étant revenu aux commandes en 1998, c'est son "NeXT" qui fut racheté par Apple.
Mais c'est une autre histoire.

Il existe toujours des utilisateurs de ce système d'exploitation laissé à l'abandon. Ces derniers peuvent à présent sourire, un client podcast vient de sortir pour eux !



Nommé BePodder, ce logiciel est un aggrégateur de contenu dans le style d'iTunes ou Juice (iPodder). Il permet, comme ses aînés, de s'abonner à des podcasts audio ou vidéo.

BePodder est un shareware à 15,00 euros développé uniquement pour BeOS. Une période d'essai de 30 jours est possible.
Note : 10.0/10 pour 3 votes
 

Podcasts La Blogothèque lance les concerts à emporter

Concerts à emporter n°1 http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/web.png
La Blogothèque, connue pour son implication dans la musique, lance un podcast vidéohttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.png nommé "Concerts à emporter".

"Prendre un groupe, un chanteur. L’emmener dans un endroit des environs, brancher caméra et micro, et filmer un plan séquence, avec prise de son ambiante, d’un de ses morceaux joué comme ça, sur place et avec les moyens du bord. Ce sont des Concerts à emporter, et c’est le podcast vidéo de la Blogothèque".

Au sommaire de ce premier numéro, retrouvez The Spinto Band au Royal Mont Cenis, un bar de la porte de Clignancourt à Paris.

A noter :
Ces vidéos sont téléchargeables en "grand format" pendant 5 jours suivant leur mise en ligne, pendant 10 jours en podcast vidéohttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.png et au format iPod (format MP4, à télécharger). Après cette période, les vidéos ne restent disponibles qu'en streaming sur le site.



Source : Merci à Stéphane
On en parle aussi sur Oh My Pod !
Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Podcasts La RTBF "explose" ses scores de téléchargement

Les podcasts de la RTBF dépassent le million
Le groupe audiovisuel belge a annoncé que le nombre de téléchargement de ses émissions podcastées avaient dépassé le million. Avec une moyenne de 38 500 téléchargements par jour depuis le lancement de son offre.
De très bons chiffres pour Francis Goffin, directeur général des radios de la RTBF. Ce qui permet au groupe de se pencher actuellement sur des projets de contenus propres au podcasting.


Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Autour du podcasting CommentCasting : Réagissez de vive voix!

Podcafé lance le "commentcasting" http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/web.png
L’équipe de PodCafé est très fière de vous annoncer le lancement d’un service par lequel vous allez pouvoir interagir et nous laisser vos messages par le téléphone :

"Sur la page détail de chaque note, vous avez un mode d’emploi vous détaillant étape par étape les instructions à suivre.

Le service est gratuit et vous coûte le prix d’un appel téléphonique normal. Nous commençons avec un numéro de téléphone belge le +32 (0)2 747 03 99. Un numéro de téléphone français devrait suivre dans la première semaine de mai.

Cette fonctionnalité est un test qui devrait durer plusieurs mois. Le délai final n’est pas encore définitif. Nous débattons sur quelques idées qui pourraient bien déboucher sur de nouvelles fonctionnalités. Vos idées sont les bienvenues: plus on est de fou …"

Cette application devrait intéresser beaucoup d’entreprises comme les groupes médias qui souhaitent enrichir leur offre de services. Un seul exemple avec les radios qui sont friandes de concours et d’interviews d’auditeurs. Elles trouveront par ce système des nouveaux terrains de jeux qui augmenteront les interactions entre ses auditeurs.

Et n'oubliez surtout pas le numéro 6 du podcasthttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.png de PodCafé qui vient de sortir !



Source : Alex K
Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Donnedieu de Vabres enfonce la clou

A partir du 4 mai prochain le projet de loi sur le droit d'auteur, plus connu sous le nom de loi DADVSI, sera examiné par le Sénat. C'est avec cette loi que "Monsieur le Ministre de la Culture" a choisi de "briser l'emprise" d'iTunes sur le téléchargement de la musique en ligne. C'est en substance ce qu'a expliqué Renaud Donnedieu de Vabres au Herald Tribune dans un article daté du 29 avril.


"Notre intention avec cette loi est de casser l'emprise d'une technologie sur des oeuvres culturelles. Quand j'achète un CD ou une vidéo sur internet, je dois pouvoir le lire sur n'importe quelle machine", déclare-t-il au journaliste du quotidien.

"Je n'ai absolument rien contre iTunes et il ne s'agit pas d'une quelconque vengeance ou de protectionnisme à l'encontre d'une société étrangère", bien sûr, on le croit…

Ce dernier attend avec "impatience" l'apparition de "nouvelles formes concurrentiels de vente de musique en ligne […] qui vont animer le marché et amener de plus en plus de gens vers les sites légaux de musique en ligne".

L'adoption de la loi DADVSI après son passage à l'Assemblée Nationale en mars dernier avait lancé une rumeur selon laquelle Apple pourrait fermer la version française de l'iTunes Music Store. D'ailleurs, la position officielle d'Apple et du gouvernement américain avait été très critique envers notre état, arguant que celui-ci "favorisait le piratage"…

Allez, dès le 4 et jusqu'au 10 mai, on prend les mêmes et on recommence… Après la barrière générationnelle… la barrière culturelle ?

 

Autour du podcasting Podcasting : revue de presse

http://christophe.schmitt.free.fr/media/billets/avril28-6b.jpgC'est d'abord le site de l'hebdo Marianne qui revient sur le podcasting dans un article de Gaëlle Morisson intitulé "Le podcasting s'illustre en France avec la radio baladeuse".
Mis à part le jeu de mot un peu léger avec baladeuse / baladodiffusion, on apprend pas grand chose si ce n'est (quelle surprise) que les médias traditionnels : "Europe 1, RTL, Radio France, TF1…" sont de plus en plus nombreux à se "bousculer au portillon de l'ère numérique" (décidément, ils sont forts en expressions vaseuses chez Marianne), rien de bien neuf. L'auteur reprend aussi l'étude Bridge Ratings (sur Odiopod le 11 janvier dernier) au sujet des audiences futures du podcasting.
L'article est à lire sur Marianne.fr

http://christophe.schmitt.free.fr/media/billets/avril28-6b.jpgLibération revient aussi sur le podcast avec (quasiment) le même titre : "En plein boom, le podcasting invente la radio baladeuse". Je ne veux pas savoir qui a copié l'autre !
D'après Emmanuel Fansten, l'auteur de l'article, le terme "podcasting" serait décrié et on lui préfèrerais celui de baladodiffusion… il vit au Québec ou en France, lui ? A lire, si le cœur vous en dit sur Liberation.fr

Deux articles étrangement semblables dans le fond et la forme : soit les deux journalistes sont mariés, soit ils pratiquent la télépathie !

PS : pour faire suite aux nombreux mails de contestation ;) , l'article de Libération a été publié le 25 avril et celui de Marianne le 27.
Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Playaway : le livre audio ultime

Le livre audio jetable ?
Avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui, Odiopod fût à l'origine un blog dédié aux livres audio à écouter sur son baladeur. Peu de lecteurs s'en souviennent… car ils étaient très peu.
C'est juste pour montrer à quel point je suis un grand fan de ces livres que l'on peut écouter partout, à n'importe quelle heure et sans lumière ;) .



C'est pour combler les grands malades de lectures "auditives" que Playaway vient de sortir un baladeur à but unique : l'écoute d'un livre audio. Et d'un seul. Vous achetez le livre sous cette forme, environ 30 à 50 dollars suivant l'œuvre. Les écouteurs sont fournis, vous n'avez qu'à insérer la pile et appuyez sur Play ! Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, tous les boutons nécessaires (et même un minuscule écran) sont présents. Il est même possible de mettre un marque-page "numérique" si on arrête la lecture (ou plutôt l'écoute).



Le magasin en ligne de Playaway propose déjà une quarantaine de livre à la vente (en anglais, bien sûr) dont des bestsellers de Dan Brown, Stephen King

"Un baladeur, un livre… et après on jette ?" me direz-vous. Vous pouvez tout simplement le conserver pour l'écouter plus tard ou même le revendre : eBay regorge de livres audio. Et puis, pour les fans, l'investissement est sensiblement le même qu'un livre audio vendu sur un CD.

Même si ce phénomène d'écouter des livres quand l'on veut est surtout présent chez nos amis américains, les livres audio sont en plein essor en France, alors pourquoi ne pas vous y mettre ? Un conseil, allez scruter le site de l'éditeur Livraphone, vous y trouverez votre bonheur.

Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Podcasts Podcasts & Nous

Le Podauditeur : Podcasts & Nous http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/web.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/web.png
N'avez-vous jamais eu envie d'en apprendre plus sur le podcasteur que vous écoutez régulièrement ? Son implication dans le podcasting ?
C'est chose faîte avec l'excellent Mr Vertigo (chroniqueur à Pomcast), qui a pris son micro afin de rencontrer Saskia de As Serious As Your Life, Stéphane de CinéPod, Valérie Nimal pour les "Minutes Célibataires" et Lulumac du podcast du même nom.
Des questions judicieuses et bien travaillées pour des interviews d'un grand intérêt.
Podcasts & Nous est disponible via un flux RSShttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.png ou sur iTuneshttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/web.png.

Note : 0.0/10 pour 0 vote