Podcasts Le magazine Première lance son podcast

Encore des bande-annonces ?
Après Allociné, Comme au Cinéma, Gaumont (et j'en passe), c'est au tour du magazine Première de se lancer dans le podcast de bande-annonces. Face au podcast d'Allociné, la concurrence va être rude.


Souris City, en salle depuis mercredi. Visuel ©United International Pictures 2006.

En fait, Première ne propose pas un mais deux podcasts. Le premier, cité plus haut, propose des bande-annonces et le second des extraits. Cela reste dans la même veine.

Première.fr : Bande-annonces
Les dernières bande-annonces cinéma
S'abonner :  Flux RSS  Lien iTunes  Site web

Première.fr : Vidéos
Des vidéos autour de l'actualité cinéma
S'abonner :  Flux RSS  Lien iTunes  Site web
Note : 1.5/10 pour 4 votes
 

Autour du podcasting En bref : Zune, podcasting et Yale


Zune : flop ou succès ?
Les chiffres sont là et les analystes se confondent en déclarations pour le moins contradictoires. Le baladeur de Microsoft n'aurait même pas bénéficié de l'effet de nouveauté auxquels ont droit les produits technologiques, surtout que Microsoft n'a pas (curiseusement ?) fait autant de tapage que s'il s'était agit d'une nouvelle version de Windows. Le Zune se classe en 2e position des ventes de baladeurs aux USA, devant SanDisk mais avec 9% seulement des ventes. L'iPod caracole toujours en tête avec 63% de parts de marché. Alors, "l'iPod-killer" de Microsoft, flop ou succès ?
Source 

Se lancer dans le podcasting
Benoît Descary, bloggeur, formateur, conférencier er cofondateur de DCE Solutions, met à votre disposition un didacticiel en 6 parties (5 parties déjà en ligne) dédié au podcasting. L'importance du sujet à traiter, l'enregistrement et la communication par VOIP, le matériel, le montage et le mixage, la distribution et la promotion, l'hébergement de podcasts… autant de sujet sur lesquels l'auteur revient dans chacune des parties. Et Benoît Descary connaît le sujet puisqu'il propose lui-même son propre podcast : Interview 2.0. Comme son nom l'indique, ce podcast interroge des personnalités du "Web 2.0".
S'abonner :  Flux RSS  Lien iTunes  Site web


Succès des podcasts universitaires américains
L'Université Yale est un des établissement d'enseignement supérieur les plus prestigieux aux Etats-Unis (grande rivale de Harvard, par exemple). Le podcast que lance Yale à destination de ses étudiants est composé de lectures et de discours proposés par les professeurs. Durant la première semaine de lancement de ce podcast, plus 50 000 téléchargements ont eu lieu. L'Université Yale, heureuse de l'intérêt porté à son podcast compte bien faire évoluer celui-ci. Les podcasts des universités américaines rencontrent un énorme succès auprès des étudiants aux Etats-Unis.
Note : 7.3/10 pour 3 votes
 

Autour du podcasting Apple : "le terme podcast ne nous appartient pas". Encore heureux !

Apple a beaucoup fait pour tenter de s'approprier, si ce n'est le podcasting, au moins le terme podcast (la société aurait tenté de déposer le terme "ipodcast"). La firme à la pomme, tout en continuant à faire la chasse aux marques et domaines incluant le terme "pod", serait-elle en train de lâcher du lest ?



Dave Gray, un bloggeur australien, avait voulu anticiper son utilisation du mot "podcast" en envoyant tout simplement un chèque d'un dollar à Apple.
Les services juridiques de Steve Jobs ont retourné le chèque de David Gray en l'accompagnant d'une lettre que l'on peut résumer comme cela :

"Cher M. Gray,

Apple a bien reçu votre courrier en date du 3 octobre 2006. Nous vous retournons votre chèque de 1$. Apple ne s'oppose pas à l'utilisation générique du terme "podcast" utilisé en rapport avec des services liés au podcasting.

Le terme "podcast" n'appartient pas à Apple".

Il est tout à fait logique qu'Apple reconnaisse sa "non-propriété" du terme "podcast". Ce qui ne l'est pas, c'est que la société précise qu'elle ne s'oppose pas à son utilisation si il est "utilisé en rapport avec des services liés au podcasting".

Assez floue comme réponse, vu qu'Apple reconnaît que "podcast" ne lui appartient pas.
Note : 7.7/10 pour 3 votes
 

Podcasts FatCat Films : documents, fictions et politique

FatCat Films produit et réalise des films depuis 2003. Plus récemment, FatCat a lancé sa rubrique podcast et propose des court-métrages.



Le dernier en date : "Chronique d'un célibat annoncé" est un docu-fiction de quelques minutes

De bonnes réalisations généralistes, mais aussi des mini-documents consacrés à Ségolène Royal.

FatCat Films - Podcast
Docus, fictions et politique
S'abonner :  Flux RSS  Lien iTunes  Site web
Note : 7.0/10 pour 6 votes
 

Autour du podcasting Après le Zune, Universal veux taxer l'iPod

Le pire ? Ils n'ont même pas honte !
Après avoir réussi à prendre à Microsoft un pourcentage sur les ventes de Zune, Universal Music veut faire la même chose avec Apple et l'iPod.

Doug Morris, à la tête d'Universal déclare même "Ce serait une très bonne idée. (…) mais pas de la même façon".


Encore le moment de passer à la caisse…

 Il s'agit purement et simplement d'une taxe prélevée sur les ventes de baladeurs et donc (j'imagine) entièrement supportée par le client.
Résultat : les maisons de disques s'en mettent encore plus dans les poches et l'utilisateur n'a pas pour autant de droits supplémentaires si ce n'est (encore) de payer et de se taire.

Taxes, commissions… tout est bon pour s'enrichir sur le dos des consommateurs sans pour autant leur donner de contreparties.

Microsoft, en voulant se mettre les maisons de disque pour contrer la prédominance de son concurrent n'a peut-être pas fait les meilleurs choix.

Note : 1.0/10 pour 2 votes
 

Podcasts On va tout vous dire

La chaîne NT1, proposée via la TNT, propose "On va tout vous dire", son magazine d'investigation et de reportages en podcast.



C'est la première fois qu'une chaîne de télévision française propose ce type de contenu en podcast.

Prévoyez tout de même une connection internet solide et de l'espace disque suffisant, chaque émission dure 1h15 et prend en moyenne 270 Mo sur votre ordinateur.

Au sommaire des émissions déjà disponibles : "Où en est l'armée aujourd'hui ?" (la plus récente), "Interpol, les secrets du système", "Ces français qu'on nous envie", "Israël-Liban : les déchirures"…

La page "Podcasts" de NT1 ne propose que cette émission pour le moment mais elle semble prévue pour accueillir d'autres programmes…

NT1 : On va tout vous dire
Le magazine d'investigation et de reportages de NT1
S'abonner :  Flux RSS  Lien iTunes  Site web

Note : 5.0/10 pour 3 votes
 

iTunes Les Grandes Gueules restent sans voix

Nouveau bug d'iTunes ou problème isolé ?
C'est la première fois que je rencontre ce problème de lecture de podcast avec iTunes. Il s'agit de l'émission "Les Grandes Gueules" diffusée sur RMC, même si je ne suis pas sûr que le podcast soit lui-même en cause.



En fait, lorsque j'ai voulu écouter cette émission, je me suis rendu compte que les fichiers dans iTunes étaient grisés. Lecture impossible.



En allant chercher dans le répertoire où sont stockés les podcasts d'iTunes, j'ai bien retrouvé les deux fichiers incriminés.

Ceux-ci sont parfaitement normaux, ce qui me fait dire que le problème ne provient pas du podcast.

En lisant les informations (cmde-i) sur plusieurs fichiers pour les comparer, je n'ai vu aucune différence entre les émissions de la semaine dernière et celle d'hier que ce soit au niveau du format de fichier ou même des autorisations d'accès au fichier.

Par contre, comme vous le voyez sur la capture d'écran ci-contre, le fichier est accessible en lecture depuis le petit lecteur "d'aperçu". Il s'agit d'une réaction assez bizarre et j'aimerais réellement savoir d'où vient ce problème d'impossibilité de lecture.

J'ai essayé de réimporter les fichiers dans une nouvelle liste de lecture mais l'état des fichiers reste inchangé.
Je n'ai pas tenté l'opération sur PC. Je n'ai pas essayé non plus de me désabonner puis de me réabonner.

L'un d'entre vous a-t-il rencontré ce genre de dysfonctionnement ?
Note : 5.6/10 pour 7 votes
 

Podcasts L'art ludique se visite en podcast

Arludik est une galerie consacrée à des artistes de divers horizons (BD, jeux vidéos…) qui créent pour divertir, les images de notre époque.



Quelques œuvres digitales d'artistes talentueux sont disponibles à la vente sur la galerie en ligne d'Arludik.
Vous pouvez aussi visiter cette galerie en podcast.

Les podcasts de la Galerie Arludik
La première galerie consacrée aux artistes qui se cachent derrière les chef-d'œuvres de la BD, du cinéma, du jeu vidéo…
S'abonner :  Flux RSS  Lien iTunes  Site web
Note : 6.0/10 pour 3 votes