Autour du podcasting Public diffuse des vidéos, mais pas en podcast

Le magazine Public lance PublicTV http://christophe.schmitt.free.fr/media/billets/mars21-7.jpg
L'hebdomadaire Public, édité par Hachette Filipacchi Medias, consacré à l'actu people lance PublicTV : "la première chaine 100% people, 100% internet". Et ceci avec l'aide de Yahoo!.
Vous pourrez y dénicher 3 heures de vidéo par semaine dont 26 minutes avec l'animateur Magloire.
Malheureusement, le magazine n'a pas pensé nécessaire de diffuser ces "programmes" via un flux, ce qui serait tout de même intéressant au vu du type de public visé. Enfin, la visualisation de ces vidéos est incompatible avec Firefox. Le site ne conseille que Internet Explorer. Dommage…

Source : Pointblog
Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Podcasts Le podcast de Lionel Melka

http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.png Lionel Melka http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/web.png
Originaire de Lyon, issu d'une famille modeste, d'origine espagnole, Lionel Melka débute sa carrière artistique dans les arts plastiques. Il fait l'acquisition de sa première guitare à l'âge de 16 ans. Dès lors, fasciné par les "guitar heroes", il monte son premier groupe, d'inspiration Rock.

Après une expérience éprouvante dans le milieu de la nuit, dont il s'inspire pour nourrir son écriture, Lionel prend conscience qu'il doit trouver sa place.

Ainsi, après les classiques du Rock, Lionel Melka part à la conquête des pianos-bars, cafés-concerts, galas, s'ouvre à d'autres courants musicaux (Bossa, Jazz, Funk) et rencontre de nombreux musiciens pour lesquels il chante. Lionel se laisse apprivoiser par Aznavour, Brel, Ferré, Brassens, commence à écrire ses premières chansons et se produit seul sur scène.

En 2001, il s'installe à Paris où il fait la connaissance d'Alice Donna, Christophe Marie, José Souc, Claude Lemesle, qui l'aident à se perfectionner. Après "Rien d'bien méchant", son premier opus, en 2003, Lionel revient avec une nouvelle formation et "Tout va bien...", maxi 5 titres fraîchement sorti des studios, pour répondre à l'appel de la scène.

Découvrez cet artiste grâce à son podcast.

http://christophe.schmitt.free.fr/media/billets/mars21-5.jpg
Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Podcasts Podcast non fumeur

http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.png Hebdopod : interdiction de fumer http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/web.pngNo_smoking234
Hedbopod est le premier podcast francophone consacré à la lutte contre le tabac.
Je découvrez ce podcast aujourd'hui, mais celui-ci a malheureusement été supendu courant décembre dernier au bout de 12 émissions. Ce qui n'empêche pas des gens comme moi de se sentir concernés.
Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Podcasts Le Monde Narnia : le podcast

http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.png Narnia : Entrez dans l'armoire… http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/itunes.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/web.png
Le blog de Narnia, consacré comme son nom l'indique au monde de Narnia et des autres œuvres écrites C.S. Lewis, son auteur.
En ligne depuis avril 2005, ce blog suisse et francophone est en contact avec de nombreux autres sites anglophones qui traitent de l'actualité de Narnia.
Depuis peu, vous pouvez retrouver leur podcast qui en est déjà à sa 4e émission (environ 25 mn par épisode).

Au sommaire de cette émission :
Une émission consacrée plus largement à l’œuvre de CS Lewis, pour aller au-delà de Narnia. Ses livres ont changé, influencé et transformé bon nombre de lecteurs à l’instar de nos invités dans cette émission qui vous dit : Entrez dans l’œuvre de CS Lewis!
- Intro : Entrez dans l’œuvre de CS Lewis
- Les retours: une bonne note pour Andrew Adamson, les critiques ont aimé
- Le Quizz: CS Lewis n’a pas écrit que les Chroniques de Narnia, le saviez-vous?
- L’invité: ou plutôt les invités ! Denis Ducatel, Steve Tanner et Kirsten Stirling nous dévoile leur r- encontre avec l’œuvre de CS Lewis et son influence dans leurs existences
- Je vous fais la lecture: la mort d’Aslan
- Blog news: un huitième en route! La sortie des DVD, Le Prince Caspian, et un concours
- Critique de la bande-son
- Conclusion : Je me casse..pian !

A noter : ce podcast utilise le chapitrage.
Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Podcasts Vinvin met un pied aux États-Unis

http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.png Bonjour America http://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/flux.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/itunes.pnghttp://christophe.schmitt.free.fr/media/icones/web.png
Cyril de Lasteyrie, alias Vinvin, a été interviewé pour Bonjour America par TheWorld.org. Il s'agit en fait d'un programme  réalisé par la BBC américaine et retransmis sur environ 200 radios outre-atlantique.

Il peut être fier, Vinvin ! Il le dit lui-même d'ailleurs :

"Et bien je vais vous l'avouer, ça me fait super plaisir. J'ai la banane. Comme un con. C'est un peu comme Woody Allen dans "La Rose pourpre du Caire", quand le héros sort de l'écran. J'ai l'impression d'avoir traversé l'océan et de me retrouver dans un film américain des années 50. Si vous allez écouter son podcast (4'30'', c'est supportable), on dirait ces émissions de jeux comme dans les films..."

Si, de cette manière, le message peut passer aux américains, on est sauvés !
Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

L'iTunes Music Store va quitter la France ?

Dans le monde du podcasting, pourrait-on faire sans l'iTunes Music Store ? C'est possible, mais gênant. De plus, cela nous pousserait à changer radicalement nos habitudes.
Malheureusement, il serait tout à fait possible que l'iTMS France ferme ses portes. Pourquoi ? Exlications…

Notre gouvernement et nos élus ont décidé, lors de lors projet de loi DADVSI, que l'iTMS devait être compatible avec tout lecteur numérique. iTunes n'est pas le seul concerné, bien sûr, mais c'est bien le seul qui soit le quasi centre de notre univers dans le domaine du podcasting.
Apple n'ayant jamais voulu ouvrir ses DRM (FairPlay) à d'autres, il est fort probable que notre gouvernement fera chou blanc dans sa croisade.
Ce même gouvernement a décidé de légaliser le fait de "cracker" les DRM d'Apple ! Où comment le consommateur ne sait plus ce qu'il a le droit de "cracker"…

"Cela va forcer certains systèmes propriétaires à s'ouvrir… vous devez être capable d'écouter n'importe où ce que vous avez payé" a déclaré Christian Vanneste, le rapporteur parlementaire. Dois-je rappeler que la loi DADVSI, concoctée par ces mêmes personnes, nous interdira tout copie privée de DVD vidéo (un exemple parmi d'autres) ?

Steve Jobs s'est donnée dix jours de réflexion avant de décider si Apple doit continuer à avoir un iTMS en France. Rappelons que Microsoft a annoncé qu'il était hors de question pour eux d'ouvrir une boutique en ligne dans notre pays dans ces conditions.

On veut inciter (forcer ?) les grands acteurs numériques à s'ouvrir ? On les fera partir…

Bien sûr, les DRM d'Apple devraient être ouvertes ! Mais est-ce vraiment le rôle des ces personnes de s'ingérer dans des domaines où ils n'ont aucune compétence ? L'avenir nous le dira peut-être, mais au vu de ce qui va se passer avec les webradios ou encore la copie privée, j'ai des doutes sur l'avenir numérique français.

Source : Mac4Ever
 

Autour du podcasting Les DRM gourmandes ?

Quand je vous dit que je n'aime pas les DRM ;)
http://christophe.schmitt.free.fr/media/billets/mars21-1.jpgLe but premier des DRM (Digital Rights Management) est de protéger des fichiers musicaux. Mais savez-vous aussi que ces dernières seraient responsables d'une perte d'autonomie de la batterie de votre baladeur ?
Selon MP3.com, CNet aurait constaté une baisse d'environ 25% entre une lecture MP3 non protégé et une lecture WMA avec DRM. La même opération a été testée avec des fichiers encodés en AAC non protégés et des fichiers AAC protégés par les DRM Apple (FairPlay). Le processeur serait sollicité de manière excessive pour le décodage des DRM pendant cette lecture.

Source : MP3.com
Note : 0.0/10 pour 0 vote
 

Autour du podcasting Le "1er Prix Podcast" : c'est parti !

C'est le printemps avec Radio France !
Nous en avons parlé hier et des précisions ont été apportées sur la page du concours du 1er Prix Podcast Radio France. Outre le fait de pouvoir gagner un iPod, vous pouvez être diffusé dans l'offre podcast de Radio France. Excusez du peu.

Radio France Multimédia vous invite à participer au 1er Prix Podcast Radio France :

"Envoyez-nous dès maintenant votre création sonore sur le thème du printemps. Votre création pourra être constituée de tout type de son comme par exemple des textes lus, des ambiances sonores, des musiques, etc.
Elle devra être totalement originale, inédite et libre de droit.

Jusqu'au 21 avril, laissez libre cours à votre créativité !"

Il y a, bien sûr, certaines contraintes techniques :
- la durée ne devra pas dépasser 3 minutes
- le format devra être en MP3, 5 Mo maximum et échantillonné à 128 kbps maxi
- l'envoi de votre création ne se fera que sur CD-ROM

A GAGNER :
Un jury Radio France Multimédia récompensera les 52 meilleurs auteurs, avec un prix spécial pour les trois premiers :

- 1er prix : un iPod photo 30 Go et la diffusion de la création dans l'offre podcast radio france
- 2ème et 3ème prix : un iPod Nano 4 Go et la diffusion de la création dans l'offre podcast radio france
- du 3ème au 52ème prix : diffusion de la création dans l'offre podcast radio france

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur la page du concours.
Note : 1.0/10 pour 1 vote